Pain Cocotte

 

A commencer la veille
Préparation : 30 m
Cuisson : 45 mn
Une nuit au réfrigérateur
Quantité : 6 personnes

Ingrédients

250 g de farine de blé complète (T110)
125 g de farine de blé blanche (T55)
125 g de farine de seigle
1 c. à s. graines de lin doré (facultatif)
1 c. à s. graines de sésame noir (facultatif)
1 c. à s. graines de pavot noir (facultatif)
1 c. à s. de sucre
1,5 c. à c. de sel fin type Himalaya par exemple
300 g d'eau tiède
20 g de levure de boulanger fraîche (½ cube)
1 c. à s. d'huile d'olive


Recette

Étape 1 :
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Mettre la farine, le sel, le sucre, les graines et mélanger. Ensuite ajouter l'eau, l'huile, la levure diluée. Ne jamais mettre en contact direct le sel avec la levure. Pétrir au robot pendant 10 minutes, vitesse 2.

Étape 2 :

Laisser lever (dans un saladier couvert d'un torchon dans la partie la plus chaude de la pièce) environ 1 heure 30 minutes. Rabattre la pâte pour la dégazer, la remettre dans le saladier, couvrir alors d'un torchon et mettre au réfrigérateur durant la nuit.

Étape 3 :

Le lendemain, faites chauffer votre four à 260 °C et placer votre cocotte à l'intérieur avec son couvercle.
Prenez une feuille de papier sulfurisé et découpez un cercle.

Étape 4:
Lorsque votre four a atteint la température de 260°C, sortez votre pâte du réfrigérateur. Elle doit avoir environ doublé de volume durant la nuit. Renverser votre pâte sur le cercle de papier sulfurisé, c'est plus facile car elle est froide. A l'aide d'un couteau faites une croix afin que la pâte gonfle bien durant la cuisson et saupoudrer d'un peu de farine (pour faire joli!)

Étape 5 :
Sortez votre cocotte du four. Enlevez le couvercle et placez votre pâte à l'intérieur sans vous brûler...Reposer le couvercle et enfourner en baissant la température à 240°C pendant 25 mn. Cuire dans la cocotte ressemble à la cuisson du four à pain.

Étape 6 :
Au bout de 25 mn enlever le couvercle de la cocotte. La pâte a gonflé (c'est magique).
Laisser dorer votre pain pendant environ 20 mn, cela dépend de votre four.

Étape 7:
Sortez la cocotte du four, démoulez aussitôt le pain, enlevez le papier sulfurisé et posez votre pain sur une grille afin qu'il refroidisse. La farine sur le dessus ressort sur une belle croûte dorée et croustillante. L'odeur du pain embaume la maison. Attendez un peu avant de faire de belles tartines !!